Quelle est la boisson idéale pour le basket ?

Quelle est la boisson idéale pour le basket ? post thumbnail

Peu de médias en parlent mais l’hydratation des joueurs et des joueuses de basket peuvent avoir une grand incidence sur leur performance. On vous propose donc de faire le tour de la question avec l’éclairage de Nicolas Aubineau, qui est un diététicien/nutritionniste du sport réputé.

Lors d’un match de haute intensité, il n’est pas rare de voir des joueurs souffrir de crampes. Cela était arrivé à LeBron James, par exemple, en plein match 1 des finales NBA en 2014 entre le Miami Heat et les San Antonio Spurs. En réalité, le cas de LeBron James est loin d’être isolé car la majorité des joueurs ne sont pas forcément bien renseignés sur les boissons qu’ils devraient privilégier pendant leur match.

Ne pas confondre boisson énergétique et boisson énergisante

L’une des erreurs les plus fréquentes du grand public est de confondre boisson énergétique et boisson énergisante. Les boissons énergisantes sont des boissons censées données à coup de boost immédiat. Elles contiennent un peu d’eau et beaucoup de sucres, des vitamines, de la caféine et parfois même de la taurine ainsi que des extraits de plantes comme la guarana et le ginseng. Il s’agit des boissons type Red Bull ou Monster qui sont strictement déconseillés pour les sportifs car leur haute teneur en sucre empêche une bonne hydratation et elles ne contiennent pas de minéraux comme le sodium pour compenser les pertes liées à la transpiration. De plus, elles sont très acides et peuvent entraîner une déshydratation et des crises de tachycardie. Il faut donc PROSCRIRE SES BOISSONS ÉNERGISANTES surtout avant de jouer.

De l’autre côté, il y a donc les boissons énergétiques qui sont justement des boissons dédiées aux sportifs puisqu’elles aident à lutter contre la fatigue, contre la déshydratation durant l’effort mais aussi à reconstituer les réserves de glycogène qui sont essentielles pour être plus endurant. « La boisson énergétique est communément appelée “boisson pour le sport” par le grand public mais son véritable nom est “boisson diététique d’apport glucidique” ! Pour être autorisée à s’appeler comme telle, la boisson énergétique doit avoir un ratio spécifique de glucides / vitamine B1 / sodium. Sans cela, elle ne répond pas aux critères réglementaires européens et ne peut s’appeler “boisson diététique d’apport glucidique” », précise Nicolas Aubineau, diététicien/nutritionniste du sport et auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation du sportif. Il ajoute : « Des boissons comme Powerade ou Gatorade, qui est sponsor de la NBA, ne contiennent pas de vitamine B1, donc ne rentrent pas dans la catégorie « Boissons diététiques d’apport glucidique » et est donc, in fine, non adaptées pour la performance. Ainsi, je ne recommande pas ces deux boissons pour l’effort car elles remplissent un cahier des charges beaucoup trop faible. À part apporter seulement de l’eau, du sucre, et du sodium, il n’y a plus rien à côté qui pourraient agir de manière synergique sur la performance. »

À quoi ressemble la boisson idéale pour le basket ?

En complément de l’eau, qui reste la source de base pour une bonne hydratation pendant un match ou un entraînement, il existerait une boisson type pour les joueurs et joueuses de basket. Nicolas Aubineau nous indique à quoi elle ressemblerait : « La boisson la mieux adaptée pour le basket doit être composée de glucides, sodium, vitamine B1, magnésium (permettant une bonne contraction musculaire, une bonne transmission de l’influx nerveux, un meilleur équilibre acido-basique et une amélioration de la production d’énergie), potassium (un des minéraux qui est perdu dans la sueur notamment lors des ambiances chaudes), vitamines C, E (vitamines antioxydantes, elles sont très importantes durant l’effort afin de régénérer les cellules), vitamine B3 (qui participe au métabolisme énergétique normal), acides aminés branchés (issus des protéines, les acides aminés branchés permettent de récupérer durant l’effort et ont une influence sur la fatigue centrale). En parallèle, après la qualité, la quantité : faire toujours attention à la quantité d’actifs en question.

Certaines entreprises de nutrition du sport communiquent sur un actif (exemple « dans notre boisson, il y a du potassium ») sauf que la quantité présente n’est pas le minimum établi par la réglementation européenne pour les allégations dans le sport. Est-ce fait exprès ou pas ? Cet oubli peut ainsi mal aiguiller le sportif non connaisseur de la réglementation et consommer une boisson non adaptée à ses besoins.» Pour avoir une idée concrète de quelle marque ou de quel produit faudrait-il choisir pour le basket, Nicolas Aubineau publie chaque année un comparatif des principales boissons énergétiques : https://www.nicolas-aubineau.com/boisson-energetique-comparatif/. “Les boissons les « mieux » adaptées pour le joueur de basket restent Nutraperf de Nutratlétic®, Hydraminov d’Effinov® et Iso+ d’Aptonia®”, conclut Nicolas Aubineau. Vous n’aurez désormais plus d’excuse en cas de crampes !

Categories:

1 thought on “Quelle est la boisson idéale pour le basket ?”

  1. AlexandreZ dit :

    Est ce que tu pourrais quand même me conseiller une boisson, pas forcément d’une marque si elles ne conviennent pas mais alors une boisson qu’on pourrait faire nous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *